protection maison avec serrurier sur Paris

6 conseils pour protéger son habitation avant de partir en vacances

Moment attendu toute l’année, le départ en vacances ne doit pas se transformer en stress et en angoisse du cambriolage. Suivez des règles simples pour optimiser votre protection, et pour contrer les envies des candidats cambrioleurs. Pour partir en toute tranquillité, votre serrurier vous dresse les 6 conseils à suivre.

L’anticipation, le meilleur moyen de partir en vacances l’esprit tranquille

Ce n’est pas la veille du départ, que vous devrez vous inquiéter de la vétusté de votre serrure de porte d’entrée. Bien au contraire, vous devez prendre le temps de vérifier les serrures de toutes les portes d’accès à votre logement. Pensez aussi à la porte de garage, qui est souvent oubliée dans cette sécurisation des habitations. Parce que vous n’êtes pas forcément un expert en la matière, faites-vous aider et conseiller par un professionnel compétent et qualifié. Demandez un diagnostic sécurité à votre serrurier et disposez ainsi d’une liste de tous les travaux à faire pour optimiser votre protection.

Faites tout pour dissuader les cambrioleurs de s’attaquer à votre habitation !

En cherchant à contrer les ambitions des cambrioleurs, vous devez aussi chercher à tout faire pour leur compliquer la tâche. Vous prendrez ainsi soin de mettre sous clé et de rendre inaccessible les outils de jardin, les échelles et les outils, que vous avez l’habitude de laisser trainer dans votre jardin. Vous pourrez coller un autocollant « maison sous alarme » ou « appartement sous vidéo surveillance » sur votre porte d’entrée. Vous pourrez aussi installer un projecteur à déclenchement automatique au niveau de votre porte d’entrée. Ce sera une alarme visuelle, qui peut permettre de mettre en fuite des cambrioleurs inexpérimentés.

Une communauté pour vous aider à protéger votre habitation, une des clés de la réussite !

Par définition, vous n’êtes pas présent à votre domicile, mais cela ne signifie pas que ce dernier doit être laissé sans surveillance. Vous devrez ainsi prévenir votre entourage et vos voisins. Ces derniers seront donc plus vigilants s’ils détectent une présence ou une situation anormale. Ce sont aussi ces mêmes voisins, qui pourront se charger de vider la boite aux lettres et/ou d’allumer la lumière quelques heures par jour dans votre logement. Tout sera fait pour empêchera aux cambrioleurs de savoir que l’habitation est vide.

En fonction du lieu, où vous résidez, pensez aussi à prévenir la mairie, la Gendarmerie Nationale ou la Police Nationale. De nombreuses communes de France, assistées des forces de l’ordre, organisent en effet des opérations « Tranquillité Vacances ». Des patrouilles sont alors régulièrement organisées autour des logements concernés, empêchant aux cambrioleurs de laisser des traces pour des complices qui viendraient ultérieurement. C’est une assurance tranquillité.

Ne tentez pas les cambrioleurs et soyez discrets, une évidence à rappeler !

Ne cédez pas à la tentation de faire savoir à la planète entière que vous partez pour plusieurs semaines. C’est une évidence, que beaucoup oublient en postant des messages sur Facebook par exemple, alors que les cambrioleurs ont pris l’habitude de s’adapter à ces nouvelles formes de communication. Pour ne pas les tenter, vous veillerez aussi à ne pas laisser apparaitre des objets de valeur. Un VTT de marque sera caché, rangé dans le garage par exemple et non pas cadenassé dans l’allée de votre jardin. Prenez enfin le temps de cacher vos objets de valeur à l’intérieur de votre habitation.

Votre compagnie d’assurances et votre serrurier, deux adresses à conserver même en vacances

Parce que la protection passe aussi par l’anticipation, vous devez prévoir ce que vous devrez faire au cas où vous seriez cambriolés pendant votre absence. Vous aurez pris le temps de vérifier votre contrat d’assurances, et aurez enregistré les numéros de téléphone du service d’assistance et d’assurance de votre contrat. Cela sera bien pratique si vous devez réagir à un cambriolage, alors que vous vous trouvez à des centaines de kilomètres de là.

D’un autre côté, vous devez également avoir sur vous les coordonnées d’un serrurier de proximité. Ce n’est pas lorsque vous êtes éloignés, que vous aurez la possibilité de choisir tranquillement un professionnel de proximité. Autant prendre les devants et faire le choix d’un serrurier digne de confiance avant même d’en avoir besoin.

Share