La présence sur le web est devenue un véritable enjeu pour les entreprises et les entrepreneurs. Le Web n’est pas seulement un milieu ayant un rôle de vitrine mais il est aussi l’espace où l’offre et la demande se rencontrent. Posez les bases du succès de votre entreprise en créant un site web performant !

Qu’est-ce qu’un site web ?

Un site web est un ensemble de pages web reliées par des hyperliens défini et accessible par une adresse web. Un site est hébergé sur un serveur web accessible via internet. Autrement dit, le site web est un ensemble de fichiers HTML, Javascript ou bien CSS, liés par des liens hypertextes, stockés sur un serveur web hébergeant les pages web. Le HTML le CSS et le Javascript sont des langages informatiques qui permettent de créer des sites web, ils sont incontournables et universels.

Les étapes de création d’un site web :

La création d’un site web se fait en plusieurs étapes : dans un premier temps, une étude des besoins et de la concurrence est nécessaire pour ensuite rédiger un cahier de charge fonctionnel. L’étape qui suit consiste à faire une conception du site web en élaborant une structure performante et optimisée du contenu des pages web. Après la conception et la réalisation, on procède par la mise en ligne du site web : cette étape consiste à rendre le site web visible par le public. L’étape finale est l’exploitation, c’est à ce point que la maintenance et la promotion du site s’effectuent à l’aide des différents outils : notamment le référencement naturel. Vous pouvez créer votre site web tout seuls ou vous pouvez vous tourner aux services d’une agence de création de site internet.

La création des pages web :

La création des pages web repose principalement sur la création des fichiers HTML (HyperText Markup Language), CSS (Cascading Style Sheets) et Javascript. Pour ce faire on peut soit utiliser une plateforme CMS (Content Management System), qui permet de créer facilement un site en ligne, WordPress est le CMS le plus utilisé au monde, ou bien en hébergeant le site, ce qui consiste à louer un serveur dans le cloud y déposer les fichiers permettant de créer le site web.

L’hébergement d’un site web

On distingue deux grandes familles d’hébergeurs de sites web : les hébergeurs gratuits et les hébergeurs payants, alors que les hébergeurs gratuits offrent un espace sur un serveur pour créer des pages web et leur revenu est généré de la publicité sur votre site, les hébergeurs payants, aussi appelés hébergeurs professionnels, garantissent un service de qualité et de sécurité en addition à une assurance d’un nombre de pannes réduit. Ce type d’hébergement est indispensable si vous avez un trafic important sur votre site et vous permet aussi d’acheter un nom de domaine.

La création de sites Internet professionnel est donc une chose indispensable pour les professionnels et les entreprises désirant prospérer sur Internet.

Share