Que ce soit voitures européennes, voitures japonaises ou américaines, elles ont toutes besoin d’entretien périodiques. D’ailleurs le certificat de conformité européen est obligatoire pour toute importation de véhicule. Voir plus d’info sur ce site : https://www.coc-certificat.com. L’entretien de disques à frein est très important, la vie humaine en dépend. Quand est-ce que vous devez absolument consulter votre mécanicien auto ? Quelle est la durée de vie des freins à disque d’une auto ?

Moyenne de durée de vie des plaquettes et disques de frein

L’usure des plaquettes de freins et disques est tout à fait normal. La durée moyenne des plaquettes de frein, est comprise entre 30 000 et 45 000km. Quand aux disques de frein, elle varie entre 100 000 et 120 000km. Pour ne pas louper l’entretien de votre système de freinage, il est préférable de noter la date et le kilométrage, à chaque entretien.

Quels sont les symptômes d’usure des freins

En cas de doute, vous pouvez réaliser un diagnostic préventif, dans l’un des garages automobiles. Vérifiez vous-mêmes, de temps à autre, le niveau de liquide de freins du véhicule. Regardez s’il y a des traces d’huile sous votre automobile après un long arrêt. Plusieurs voitures indiquent l’usure des plaquettes de frein, à l’aide de témoins au tableau de bord.

Comment détecter l’usure du système freinage auto ?

Si vous remarquez que le niveau de liquide de freins est proche du minimum, cela veut dire que vos plaquettes de frein, sont usées. Soyez attentif aussi, au comportement de la pédale de frein sous vos pieds, aux bruits anormaux, aux grincements, aux vibrations ou des à-coups.

Détecter l’usure de freins à tambour arrière d’une auto

Contrôlez l’état de vos freins à tambours à l’arrière, en tirant le levier de frein à main. Si votre véhicule ne se bloque qu’au sixième cran, vous devez régler ou remplacer les garnitures de freins.

Enfin si vous avez l’intention d’importer une auto en dehors de la France, pensez au certificat de conformité européen, papier indispensable pour l’immatriculation.

Share