Remarquable exercice aérobie dont l’intensité est facile à contrôler, la marche permet de perdre du poids, elle «lubrifie» les articulations et elle est bénéfique à la musculature, à l’ossature et au système cardiovasculaire. En plus d’être l’exercice le plus naturel qui soit – avec un risque minime de blessures –, la marche est l’activité qui fait travailler le plus grand nombre de muscles: 200 en tout.

On peut s’y adonner partout et en toutes saisons puisqu’elle ne requiert pour tout équipement qu’une bonne paire de chaussures de marche. Prenez soin toutefois de vous faire conseiller à ce chapitre par un spécialiste. Les chaussures de marche doivent notamment maintenir adéquatement les pieds en plus d’être adaptées à votre morphologie, au type de marche que vous envisagez (en ville, en montagne, etc.), de même qu’aux conditions climatiques dans lesquelles vous la pratiquerez. En optant pour la marche, vous pouvez aussi profiter d’une méthode d’appréciation de votre dépense énergétique qui est des plus faciles à utiliser: le podomètre.

Un podomètre est un petit appareil peu coûteux qui se fixe à la ceinture et qui compte les pas que vous faites dans une journée. À partir de votre nombre de pas quotidiens, il vous est possible de déterminer votre niveau d’activité physique. Vous pouvez donc évaluer sommairement si votre mode de vie est sédentaire, faiblement actif, moyennement actif, actif ou très actif et, ainsi, vous fixer des objectifs appropriés. Cette méthode est non seulement motivante, mais elle est fiable. Un adulte de poids normal est considéré comme actif lorsqu’il effectue 10 000 pas au cours de sa journée. Mais vous pourrez aussi vous aider avec l’utilisation des gélules minceur pour maigrir.

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