Afin de réaliser un projet d entreprise, les travailleurs indépendants doivent réfléchir à la confection de l’activité commerciale et trouver la forme juridique adéquate pour exploiter leur création. Le Droit des sociétés propose en ce sens de nombreuses formes sociales qui permettent d’exploiter légalement une activité commerciale. Parmi elles, la sasu possède des avantages et inconvénients qu’il faut prendre en compte avant d’arrêter son choix. La société par actions simplifiée unipersonnelle est un excellent moyen de créer une société facilement tout en ayant un forme juridique adéquate.

La sasu est une société facile à créer

La création d’une sasu doit répondre à certaines conditions, mais la démarche est globalement facilitée par les faibles exigences légales imposées par le Code de commerce en matière de création de société.
Parmi les avantages et inconvénients de la sasu, la rédaction des statuts est très légère. Une grande souplesse est laissée à l’entrepreneur qui souhaite créer sa société facilement. Ces derniers doivent préciser l’organe de gérance de la société, le montant du capital social de la sasu, l’adresse du siège social, l’objet social et la dénomination de la société.
Les statuts sont déposés par le gérant au Greffe du Tribunal de commerce afin de faire immatriculer la société et disposer d’un extrait kbis. L’immatriculation au registre du commerce (rcs) précisera le type de société et les principales informations que les créanciers doivent connaître sur la structure juridique.

La sasu a des avantages et inconvénients : l’associé unique

La société par actions permet de protéger les biens personnels de l’associé unique de la sasu. Le statut de la société permet en effet de créer une véritable personne morale, laquelle possède son propre patrimoine et son propre compte courant auprès de la banque.

Intervenant sous le nom de sa dénomination sociale, la sasu se comporte comme une sarl ou une société anonyme en matière patrimoniale. La gestion d entreprise est donc grandement facilitée au quotidien. Au niveau du régime fiscal, pour la sasu et parmi les avantages et inconvénients, l’entreprise sera soumise aux charges sociales et à l’impôt sur les sociétés.
En cas de vente, le repreneur bénéficiera d’une cession de parts sociales et sera substitué à l’ancien gérant vis-à-vis des principaux créanciers. La cession devra être déclarée à tout organisme fiscal et social tel que l’Urssaf.

Demander conseil sur la sasu, ses avantages et inconvénients

Si vous envisagez de créer une société sasu, vous devez impérativement vous renseigner sur les avantages et inconvénients de ce type de structure. Une agence juridique peut vous assister dans la réalisation d’un business plan et d’un bilan prévisionnel afin de simuler les différentes charges que votre société subira et l’impôt correspondant.
Afin de vous assister dans la création de votre entreprise, votre agence juridique rédiger les statuts de votre société et vous aider à effectuer toutes les démarches nécessaires auprès des organismes sociaux. La création de société sasu est ainsi grandement facilitée et les délais accélérés.

Share