sécurité internet

Dans la mesure où le VPN a d’abord été conçu pour assurer votre sécurité lorsque vous vous connectez, il ne serait pas judicieux de bannir ce programme à cause de ses inconvénients. Ce qu’il faudrait faire est de prendre ces désavantages comme des défis à surmonter pour pouvoir utiliser le VPN à bon escient. Dans cet article, vous allez découvrir les inconvénients du VPN et comment les détourner.

Un VPN n’est pas une solution totale

L’utilisation d’un VPN peut vous donner une fausse sensation de sécurité. Il est indéniable que le VPN est un programme assez puissant, mais il demeure d’autres menaces sur la toile qu’il ne peut malheureusement pas gérer. Le VPN ne peut pas, par exemple, empêcher à ce que vos comptes en ligne soient piratés. Si votre mot de passe est faible, votre compte peut toujours se faire hacker. D’où le besoin d’avoir un mot de passe VPN assez costaud. Pareillement, vous devez toujours vous méfier des sites Web qui pourraient vous suggérer des logiciels qui pourraient être des virus ou douteux. Un VPN ne va sûrement pas vous protéger contre ce genre de risque. Selon jiwa.fr, c’est plutôt le rôle d’un anti-virus, qui comme le VPN peut s’avérer très utile.

La première chose qu’il faut que vous assuriez est d’être en sécurité sur Internet, seulement après, vous pouvez envisager l’utilisation du VPN. Etre en sécurité sur la toile consiste à avoir de bonnes habitudes que ce soit en sécurité ou sur la confidentialité. De ce fait, il va falloir être très réfléchi avant de divulguer son adresse mail durant les échanges sur le net. Si besoin, vous pouvez toujours utiliser un compte graveur. Installez également un anti-virus assez costaud et n’ouvrez les pièces jointes que si ces dernières sont passées sous analyse de l’antivirus. Celles-ci et d’autres règles de base pour surfer en toute sécurité devraient toujours être pleinement applicables, même si vous bénéficiez de la protection VPN. Vous ne pouvez augmenter votre sécurité qu’en intégrant la technologie VPN aux habitudes de sécurité intelligentes.

 

Certains services bloquent complètement les VPN

Utiliser un VPN n’est pas un crime en soi, mais il faut quand même remarquer que la plupart des utilisateurs de VPN s’en servent pour contourner le géoblocage de contenu, grâce à la capacité de géolocalisation du programme. Il n’est donc pas étonnant que certains services et fournisseurs aient aujourd’hui bloqué les VPN comme l’explique le site gridbus.org. Le plus célèbre reste netflix, qui aujourd’hui interdit VPN. Il n’’est pas anodin donc qu’en vous connectant sur Netflix, et que si vous utilisez un VPN, vous puissiez recevoir un message d’erreur de proxy. Pour y parvenir, le principal moyen consiste à interdire les adresses IP des serveurs VPN. C’est pourquoi il peut s’agir d’un jeu de chat et de souris sans fin à mesure que les adresses IP changent. Ainsi, il est toujours bon de regarder les VPN spécialisés qui promettent de débloquer certains services Web tels que Hulu, HBO GO, DirecTV Now, SlingTV et FuboTV.

Bien que certains VPN parviennent toujours à contourner les blocs de VPN, la solution la plus simple consiste à exclure de manière sélective certains de ces services. Vous pouvez le faire en utilisant les bons paramètres de votre routeur. Vous pouvez également choisir d’exécuter votre VPN par appareil plutôt que par routeur.

 

Share