Etant un type de pompe très demandé et apprécié et qui offre de nombreux avantages, les pompes immergées se déclinent en plusieurs modèles qui servent chacun à un usage spécifique. Pour le relevage des eaux usées vers un collecteur ou pour vider une cave inondée par exemple, chaque appareil a sa propre appellation et utilisation. Découvrez alors dans cette rubrique tous les types de pompes immergées ainsi que leur fonction.

Les pompes de forage

La pompe de forage, comme l’indique son nom, est une pompe immergée qui sert à pomper les eaux d’un forage. Un forage étant beaucoup plus étroit et plus profond, la pompe de forage est alors principalement adaptée à la hauteur d’aspiration. Ce qui permet que l’eau soit correctement pompée et arrive facilement à sa destination, et ce à un usage continu. Un forage est généralement à 37 mètres de profondeur mais certains peuvent atteindre les 120 mètres.  La pompe de forage est constituée de plusieurs tubes connectés entre eux, appelés tubage. Au niveau de la nappe, le tube est transpercé et muni d’une crépine qui sert de filtre.

Le fonctionnement du refroidissement de la pompe de forage est très simple. Etant dépourvu de système de refroidissement, le moteur est alors refroidi par l’eau pompée. Sinon, le refroidissement se fait automatiquement si le forage est de faible diamètre.

En outre, des accessoires de pompe comme un coffret manque d’eau est nécessaire pour ce type de pompe afin d’éviter qu’elle marche à sec. Ce coffret permet également de protéger le moteur et de surveiller le niveau d’eau pour la pompe.

Les pompes industrielles ou agricoles

La pompe industrielle ou agricole est une pompe immergée réservée à un usage professionnel. En effet, dans le monde professionnel, chaque fonctionnalité d’une pompe est différente de l’usage particulier. Si on parle par exemple du volume d’eau à pomper, un usage particulier n’aura pas besoin d’autant d’eau qu’en usage professionnel. Et c’est également pareil pour les autres fonctionnalités. Aussi, dans un usage personnel, une pompe de surface suffit largement pour évacuer de l’eau tandis qu’un professionnel aura besoin d’une pompe spécifique comme la pompe immergée industrielle pour atteindre son objectif. La pompe immergée industrielle est l’ensemble des grosses pompes immergées qui sont en mesure d’évacuer des eaux se trouvant dans des endroits très difficiles d’accès.

Ce type de pompe immergée est également utilisé pour le pompage des résidus lourds comme la boue ou des liquides contenant des matières en suspension. De plus, avec une hélice et un débit assez fort, la pompe industrielle ou agricole bénéficie parfaitement d’une certaine sécurité, comme sa capacité de lutter contre la formation de glace par exemple. Et par la même occasion, elle est plus efficace quant à la circulation hydraulique.

Par ailleurs, cette pompe permet un écoulement sur une longue distance tout en offrant un résultat d’agitation efficace et une faible consommation d’énergie. Si vous êtes alors un professionnel dans l’industrie, agriculteur ou vous avez besoin d’homogénéiser un liquide, la pompe industrielle ou la pompe agricole ou l’agitateur submersible est votre solution.

Les pompes immergées pour puits

La pompe immergée pour puits se divise en deux catégories qui sont : la pompe immergée pour puits artésien et la pompe immergée pour puits busé.

La pompe immergée pour puits artésien : ce type de pompe possède un petit diamètre pour lui permettre de s’intégrer facilement dans le puits étroit. S’immergeant à une grande profondeur, cette pompe est en mesure de remonter l’eau sur une hauteur de 40 mètres allant jusqu’à 180 mètres. Le puits artésien étant étroit, la pompe ne possède pas alors de flotteur, mais elle a une protection thermique pour la protéger du manque d’eau.

La pompe immergée pour puits busé : étant très sensible au sable, cette pompe est souvent installée dans une crépine anti sable pour sa protection. Par ailleurs, certains des modèles de cette pompe sont dépourvus de sécurité manque d’eau. Dans ce cas, un flotteur ou un boîtier de protection à sonde est indispensable pour assurer la sécurité de la pompe.

N’oubliez pas que vous pouvez choisir une pompe immergée parmi les pompes Well-Pumps-France et les pompes Pedrollo-France. Ces deux marques proposent aussi un large choix d’accessoires de pompes tous de qualité. Vous trouverez également des pompes de relevage et des motopompes thermiques.

Accédez à la gamme Pedrollo : https://www.economo.fr/content/23-pedrollo-france

Share