sécurité effraction sur paris

Quelle protection pour son habitation privilégier pour une sécurité optimale ?

Si le serrurier peut vous garantir des travaux bénéficiant à la sécurité de votre habitation, d’autres solutions peuvent aussi venir concurrencer cette expertise en serrurerie. Cependant, et dans tous les cas, l’analyse de vos serrures sera une des clés pour une protection renforcée.

Serrurerie ou alarme, quel système choisir ?

Lorsque vous voulez renforcer la protection de votre habitation, deux grandes options apparaissent comme évidentes aux yeux du plus grand nombre :

  • Faire appel à un serrurier indépendant, qui pourra vous conseiller et vous guider dans le choix des différentes options s’offrant à vous

  • Installer un système d’alarme et/ou de vidéo surveillance, afin de vous protéger contre les tentatives d’effraction et/ou de cambriolage.

L’une ne remplace pas l’autre, et les deux approches peuvent être complémentaires. Votre serrurier à Paris comme à Toulouse ne dénigrera pas les alarmes et autres systèmes de surveillance, qui peuvent représenter une sécurisation supplémentaire de votre habitation. En revanche, ces alarmes n’empêchent pas les cambrioleurs, mis à part l’effet de dissuasion, qu’elles sont censées imposer.

En revanche, les travaux du serrurier doivent vous permettre de retarder voire même d’empêcher le cambrioleur de concrétiser son forfait. En cas de défaillance, le système d’alarme pourra alors mettre en fuite le cambrioleur. C’est donc une complémentarité, qui existe entre les deux voies les plus souvent présentées. Un système d’alarme ne remplacera jamais une serrure de sécurité, qui sera difficile à forcer même pour un cambrioleur expérimenté.

Le serrurier, un vaste panel de solutions pour optimiser votre sécurité !

Bien évidemment, le serrurier de proximité, que vous avez appelé pour renforcer la sécurité de votre habitation, commencera par étudier votre porte d’entrée. C’est par là, que se déroule plus de 8 cambriolages sur 10. Le remplacement de votre serrure actuelle par une serrure de sureté sera une des options les plus couramment conseillées. En effet, une serrure certifiée A2P (de une à trois étoiles) garantit une résistance accrue contre tous les types d’effraction. Lorsqu’une serrure A2P *** résiste en moyenne 15 minutes à une tentative d’effraction, il est utile de rappeler qu’un cambrioleur ne dépasse que très rarement deux ou trois minutes pour forcer une serrure. Cela en atteste donc de l’efficacité réelle.

Si la serrure est trop résistante, le cambrioleur n’hésitera pas à s’attaquer à la porte elle-même ; notamment en essayant de la dégonder ou de la percer. Il faut donc que cette porte soit mieux protégée. Des plaques en acier peuvent venir garantir cette protection supplémentaire. Ces opérations de blindage de porte par votre serrurier sur Paris impliqueront aussi de renforcer le bâti de la porte, notamment par la pose de paumelles en acier soudées au bloc porte lui-même.

Mais si le serrurier s’attachera à renforcer la résistance de votre porte d’entrée, il veillera également à protéger tous les autres accès de votre habitation, notamment avec les serrures de votre porte de garage ou encore celle de votre cave.

La tranquillité au quotidien, un objectif à atteindre avec votre compagnie d’assurances et d’autres professionnels de la sécurité

C’est au cours d’un diagnostic de sécurité, que le serrurier pourra lister l’ensemble des travaux à réaliser ou à envisager. De la serrure de la porte d’entrée à celle du local de jardin, votre serrurier pourra alors vous conseiller aussi l’installation d’un système de vidéo-surveillance, notamment si votre habitation est isolée et éloignée de tout voisinage. Les travaux des serrurerie restent toujours préconisés pour vous protéger contre les effractions et les cambriolages. C’est du reste, un des premiers conseils adressés par les forces de l’Ordre, lorsqu’ils éditent des livrets de conseils à destination de la population.

Il n’est pas illogique non plus de constater, que les compagnies d’assurances proposent de plus en plus souvent des garanties étendues ou des remises sur le montant des cotisations à payer, lorsque vous faites installer une serrure certifiée A2P sur votre porte d’entrée et/ou quand vous acceptez de faire réaliser des travaux pour le blindage de cette porte.

C’est donc bien le serrurier, qui apparaît être comme votre partenaire protection et sécurité au quotidien, et à ce titre, il pourra vous expliquer les autres solutions, parmi lesquelles les alarmes et la vidéo surveillance, pouvant venir compléter efficacement le dispositif.

Share