Notre guide complet sur les effets positifs et négatifs des stéroides chez les sportifs.

On entend souvent tout et son contraire au sujet des stéroides. En effet, si certains sont convaincus de leur efficacité et prônent la prise de masse maigre qu’ils permettent, d’autres avertissent sur leurs effets secondaires et la potentielle dépendance qu’ils peuvent créer.

Pour y voir plus clair sur ce sujet qui fait débat, voici une petite introduction sur les stéroïdes. Nous vous présentons leurs effets, mais aussi les risques qu’ils peuvent vous faire courir.

Comment fonctionnent les stéroides ?

Les stéroides sont des produits anabolisant qui vont généralement reproduire les effets de la testostérone sur votre organisme, et donc booster la synthèse des protéines. Cette substance composant en grande partie vos muscles, prendre des stéroides va se traduire naturellement par une prise de masse musculaire. Mais aussi favoriser la récupération et vous donner une plus grande force physique.

Pour plus d’informations sur les stéroides légaux, rendez-vous sur ce site.

Comment utiliser les stéroides ?

Si la testostérone est le composant le plus connu des stéroides, on retrouve également d’autres principes actifs comme le trenbolone, le dianabol ou encore l’oxymetholone.

Pourquoi une telle diversité de stéroides ?

Attention à ne pas considérer que tous ses stéroides auront les mêmes effets. Qu’ils soient positifs (en terme de prise de masse ou de gain de force). Mais aussi néfastes pour votre santé. On parle également de stacker les anabolisants, afin de créer des cycles de stéroides qui permettront d’obtenir des résultats encore plus impressionnants. Cependant, cela demande un minimum de connaissances sur le sujet.

Quelle est l’efficacité des stéroïdes?

Les stéroides seraient indispensables pour arriver à atteindre certains paliers, qu’une pratique sportive intense et une alimentation bien réglée ne permettraient pas à elles seules d’obtenir. Des études ont d’ailleurs démontré qu’il était possible de prendre jusqu’à 8 kilos de masse maigre (donc uniquement du muscle) en suivant un cycle de 6 semaines à base de stéroide. Sans ces anabolisants, il faudrait 2 fois plus de temps pour arriver aux mêmes résultats.

Idem pour la période de sèche, qui peut être optimisée en prenant des stéroides. Des études menées sur les effets de la testostérone ont démontré qu’elle inhiberait la formation des stocks de graisse dans l’organisme. Résultat, vous vous débarrassez de vos cellules graisseuses, et prenez uniquement de la masse sèche.

Quels risquent représentent les stéroides ?

Attention, car prendre des stéroides n’est pas anodin. Il faut déjà savoir que la grande majorité de ces produits ne sont pas légaux en France. Et même si vous vous tournez vers des alternatives légales (notamment les produits proposés par Crazy Bulk), il est indispensable de suivre une posologie bien précise pour éviter de prendre trop de risques.

Attention notamment à la virilisation chez les femmes. Mais aussi la baisse de libido, l’atrophie des testicules et les risques de cancer de la prostate chez les hommes. La plupart des stéroides ont également un impact négatif sur le foie. Et sont fortement déconseillés si vous avez des antécédents cardiaques

 

Share